Histoire et anecdote

Socrate
Voir l'histoire de Rosalie

Un brin d’histoire 

Grande décision

En mars 2001, j’ai pris la décision d’arrêter de fumer. Pour être tout à fait honnête, je n’avais pas tellement le choix. Les hormones me jouaient des tours et mon chum n’en pouvait plus; si je ne faisais rien, il me laissait tomber. Ma patronne quant à elle était sur le point de me mettre à la porte. Il me fallait donc prendre des hormones de remplacement et cesser de fumer si je voulais garder mon chum et mon emploi. Le 1er juillet de cette même année, je tombais en vacances. Pour me féliciter d’avoir cessé de fumer, je m’étais promis d’adopter un chien. Je savais que le meilleur moment pour en faire l’acquisition était au tout début de mes vacances car nous aurions, ce petit être et moi, un mois complet devant nous pour nous adapter l’un à l’autre.

Photo Socrate

Coup de foudre

Je suis donc partie à la recherche d’un chien dans les refuges. Malheureusement, à ce moment-là aucun petit chien n’était disponible à l’adoption. J’avais cru qu’étant donné la période de déménagement il en aurait été tout autrement. Mais cette année-là ce n’était pas le cas. Enfin. Cette même semaine, en allant faire mon épicerie, je suis passée devant une animalerie. Je ne savais pas à cette époque que je m’apprêtais à faire ce que l’on déconseille fortement de faire aujourd’hui. J’ai eu un COUP DE FOUDRE! Une petite chose, blanche, noire et feu, s’amusait dans une vitrine et me regardait avec ces grands yeux. C’en était fait de moi! 24 heures plus tard, ce petit être était à la maison.

Socrate
Socrate

Le pire démon du groupe

Socrate, puisque c’est ainsi que je l’ai appelé – je ne le connaissais vraiment pas pour lui donner ce nom – est un Rat Terrier. Un quoi me direz-vous? Un Rat Terrier. C’est comme un Jack Russel mais un peu plus gros! Et oui la même énergie… Ouf! Dès la maternelle, on m’a informée que mon petit amour était en vérité le pire démon du groupe. Socrate n’avait pratiquement jamais les pattes au sol. Non, Socrate volait!!! J’ai tout de même eu son diplôme mais avec beaucoup de commentaires pas vraiment encourageants. En plus de faire comme tous les chiots, mordiller, voler, détruire la maison et bien sûr ouvrir sa cage, Socrate adorait sauter et nous faire réagir. Alors bien que nous nous asseyions les jambes croisés sous nous afin d’éviter de se faire mordre les chevilles, Socrate sautait et nous prenait une mordée dans la cuisse! Même si nous voulions éviter de renforcer son comportement, un cri humain jaillissait systématiquement. Un soir en revenant à la maison après une sortie avec des amis j’étais convaincue qu’on m’avait cambriolée. Armoires, tiroirs de commode, boîtes, tout était ouvert. Du linge était éparpillé partout dans ma chambre. C’était un désastre! Socrate dormait paisiblement sur mon lit. Eh oui, encore une fois, c’était lui qui avait fait tout ce grabuge.

Socrate

Quel athlète ce Socrate

Socrate a également appris très rapidement que lorsqu’il ouvrait les sacs à main des femmes pour voler quelque chose de précieux, une réaction s’ensuivait automatiquement. Alors, fermeture éclair, snap, rabat, plus rien n’avait de secret pour lui. Évidemment personne ne comprenait pourquoi je gardais ce chiot. Un jour qu’un couple d’amis avait accepté de le garder, Socrate s’est sauvé du parc à chien, a couru sur le terrain gazonnée environnant, et à attraper un cerf-volant au vol… C’est alors que je me suis dit, oh quel athlète ce Socrate!

Et là, j’ai commencé à suivre des cours : obéissance 1, obéissance 2, obéissance avancée sans laisse, agilité, freestyle canin, pistage.

Socrate jusqu’à la fin

Eh bien vous savez quoi? Socrate a vécu jusqu’en 2018 avec moi. Et oui Socrate aura vécu 17 ans. Et devinez quoi? Socrate dormait serte un peu plus bien sûr, mais sinon Socrate courait, courait et sautait toujours jusqu’à la toute fin. De mon côté, grâce à lui, et pour mieux le comprendre, j’ai suivi des formations pour devenir intervenante en comportent canin et je suis toujours non fumeuse!

Socrate 16 ans
Formation en ligne

Une formation en ligne fait pour vous !
À la hauteur de vos attentes.

Jacinthe St-Pierre

514-816-6704 

Vous pouvez texter